Faut-il faire une cure détox ?

Faire une cure détox, ce n’est pas du tout le dernier régime à la mode, non, c’est une cure indispensable que nous devrions tous et toutes pratiquer 1 à 2 fois par an minimum pour aider notre corps à éliminer les nombreuses surcharges liées à notre mode de vie et qui sont la cause de toutes les « maladies de civilisation ».

Qu’est-ce que la détox ?

La « cure détox » ou cure de détoxification a pour objectif d’aider notre organisme à se débarrasser des toxines et surcharges accumulées. D’une certaine façon, à se « nettoyer ». Plus précisément, on active ainsi la détoxication des substances liposolubles stockées dans nos tissus gras (tissu adipeux, cerveau).

Nous verrons un peu plus bas quels sont les principes d’une cure détox permettant d’atteindre cet objectif.

Pourquoi faire une cure détox ?

On entend parfois qu’il n’est pas nécessaire de faire une cure détox car notre corps se détoxifie tout seul.

En effet, un des rôles principaux de notre foie est de détoxifier notre organisme en transformant les toxines et toxiques en des produits que nous pourrons ensuite évacuer.

Nos autres émonctoires (les reins, les intestins, les poumons et la peau) évacuent les déchets issus de cette détoxification hépatique.

Le problème est qu’avec notre mode de vie actuel, notre organisme est particulièrement intoxiqué. Les surcharges (alimentaires) sont permanentes, la pollution est très présente, les perturbateurs endocriniens, pesticides, métaux lourds sont partout, nous consommons bien trop de médicaments, et la liste est encore longue.

En plus la sédentarité, le stress, le manque de sommeil* et la fatigue y ajoutent une couche et l’empêchent de bien faire son travail d’élimination.

*nb : la nuit est LA période où le corps se nettoie. Or nous dormons 1h30 de moins par nuit qu’il y a 50 ans !

Ainsi, les processus naturels de détoxification de notre corps ne suffisent plus. Nos 5 émonctoires principaux n’arrivent plus à éliminer correctement les déchets, alors ceux-ci sont stockés par notre corps, dans nos tissus adipeux et dans notre cerveau.

Or ces déchets perturbent le fonctionnement de notre organisme, et entraînent inflammation chronique de bas grade, troubles digestifs, fatigue chronique, brouillard mental, et à long terme des maladies chroniques ou dégénératives.

C’est pourquoi en naturopathie, on recommande de pratiquer une cure de détoxification au moins une fois par an, voire deux (au printemps et à l’automne), afin de soutenir la « purification » de notre corps et lui permettre de repartir sur de bonnes bases.

Quels bienfaits attendre de la détox ?

Après une détox, on peut principalement s’attendre à ressentir

  • un regain d’énergie et de vitalité,
  • un meilleur sommeil, moins de stress et une meilleure clarté mentale.
  • au niveau digestif, un meilleur confort : moins de reflux, gaz, ballonnements, diarrhées, constipation.
  • une diminution de l’inflammation globale, bénéfique dans un grand nombre de pathologies chroniques notamment
  • une peau plus belle et plus lumineuse, les cheveux et ongles renforcés.
  • une légère perte de poids, surtout si vous étiez en surpoids, car la détox aide à relancer le métabolisme.

Bien sûr, ces bienfaits ne seront durables que si la détox est suivie de bonnes habitudes alimentaires.

La cure détox, comment ça marche ?

Le principe de la cure détox va donc être d’une part, de réduire l’apport d’éléments toxiques, et d’autre part, de stimuler le travail des organes d’élimination.

Cette cure de détox va ainsi vous permettre de :

  • reposer votre système digestif
  • permettre à votre corps d’éliminer ses déchets, qu’ils soient endogènes (toxines fabriquées par notre corps comme les radicaux libres par exemple) ou exogènes (les toxiques de notre environnement comme les perturbateurs endocriniens, pesticides etc).
  • désacidifier votre organisme
  • lui permettre de repartir sur de nouvelles bases, avec des organes mieux à même d’effectuer leur travail

La détox est-elle pour moi ?

La cure détox n’est pas adapté à tous.

D’abord, c’est une cure qui peut être fatigante, car cette élimination de toxines sollicite beaucoup notre organisme et déclenche différents symptômes qui peuvent être désagréables.

La première chose, est donc d’être relativement en forme.

La détox est déconseillée si vous êtes déjà épuisé(e), dévitalisé(e), que ce soit une fatigue physique ou psychique. Il faudra impérativement commencer par une cure de revitalisation.

L’autre point est qu’il faut être motivé pour faire une détox. Pendant quelques jours, il faut changer ses habitudes, supprimer des aliments, supporter des symptômes parfois embêtants, bref seule la motivation vous apportera des résultats.

La cure détox n’est pas pour vous si vous avez des troubles du comportement alimentaire : vous imposer des restrictions risquerait de créer un effet rebond néfaste pour vous. Démarrez cette cure si vous avez une relation saine et équilibrée avec la nourriture.

Si vous êtes en forme, motivé et serein face à la nourriture, mais souhaitez remettre les pendules à l’heure de votre organisme, alors cette détox est pour vous !

Que manger pendant une détox ?

Favorisez une alimentation hypotoxique, anti-inflammatoire et très digeste, pour alléger le travail digestif et permettre le travail de détoxification.

Supprimez :

  • Tous les aliments encrassants (pizza, quiche, viennoiseries et autres plats préparés), aliments industriels ultra-transformés, aliments transformés riches en graisses saturées, sucres, sel, le blé et les produits laitiers
  • Les viandes rouges (bœuf, veau, mouton, porc) et charcuteries, trop lourdes à digérer et souvent riches de toxines inflammatoires pour notre corps
  • L’alcool, le café (même décaféiné), le thé
  • Les sucres ajoutés et édulcorants
  • Le chocolat

Favorisez :

  • du bio, exclusivement, puisqu’il s’agit de détoxifier donc évitons les pesticides
  • les légumes, alcalinisants, peu gras, très légers pour le système digestif. Ils doivent représenter au moins la moitié de l’assiette
  • les fruits, en quantité mesurée pour ne pas créer de perturbation et fermentations lors de la digestion avec d’autres aliments
  • certains féculents digestes et alcalinisants comme la patate douce
  • certaines céréales sans gluten, qu’on choisit bio et complètes
  • des légumineuses, en respectant un mode de préparation qui permet leur assimilation optimale
  • des protéines de qualité, comme les œufs, petits poissons gras (ou pourrait intégrer les volailles ou poissons maigres si on partait sur une détox un peu plus longue) et bien sûr des protéines végétales
  • des bons gras, anti-inflammatoires, mais en quantité mesurée pour ne pas surcharger le foie qu’on cherche à détoxifier : des graines et noix oléagineuses, huiles végétales, avocat…
  • des épices et aromates pour parfumer les plats mais aussi booster la détox et agumenter la richesse micronutritionnelle des plats

Quels compléments alimentaires ou plantes pendant la détox ?

Ici, je ne peux que donner des idées générales, car il faudrait adapter le conseil à chacun à l’aide d’un bilan de naturopathie.

De nombreuses plantes sont connues pour leur action détoxifiante et/ou drainantes de l’organisme :

Artichaut, chardon-marie, curcuma, desmodium, fumeterre, radis noir, aubier de tilleul, romarin, chrysantellum… mais aussi la chlorella notamment pour les métaux lourds.

Des huiles essentielles comme le citron, la livèche sont réputées pour leur action détoxifiante.

Les vitamines du groupe B, notamment B6, B9, B12 sont également intéressantes. On parle aussi du Glutathion, de la NAcetylCystéine (NAC), et de nombreux autres micro-nutriments qui ont un rôle majeur dans la détox.

Faire une cure bien sélectionnée de plantes et/ou compléments alimentaires, adaptées à votre niveau de surcharge ou fatigue hépatique, votre type de métabolisme hépatique et vos éventuelles médications est indispensable pour renforcer l’action détoxifiante mise en place du côté de l’alimentation.

Ne vous supplémentez pas à l’aveugle, faites vous accompagner, surtout si vous êtes sous médication ou avez un trouble de santé, car les interactions médicamenteuses ou contre-indications sont nombreuses !

Quels peuvent être les symptômes de la détox ?

Pendant la détox, vous pouvez être amenés à rencontrer les symptômes suivants :

  • Nausées
  • Maux de tête
  • Diarrhée ou constipation
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Fatigue, irritabilité
  • Insomnie
  • Mictions fréquentes
  • Irruptions cutanées…

Ces effets indésirables ne sont pas obligatoires mais tout à fait courants et normaux. Ils sont le signe que votre corps travaille et ne doivent pas vous faire arrêter la détox, au contraire !

Si possible évitez de réagir à ses symptômes en prenant un médicament (type paracétamol) puisque l’objectif est la détox, or les médicaments surchargent le foie. Vous pouvez vous orienter vers des aides naturelles (plantes, huiles essentielles) selon les conseils d’un thérapeute.

En revanche écoutez vous, si vous pensez que les signes sont anormaux ou avez d’autres symptômes plus embêtants, consultez un médecin.

Ces symptômes sont en revanche le signe que vous devez augmenter l’élimination des toxines libérées dans votre organisme par la cure de détoxication, en augmentant le drainage de votre corps et en activant vos émonctoires. C’est une étape indispensable à la réussite de votre détox et pour éviter que les toxines et toxiques se fixent à nouveau dans vos corps gras.

  • Préparez votre corps avant la détox en arrêtant quelques jours avant les aliments les plus encrassants
  • Buvez bien avant et pendant la détox (>1.5 à 2L d’eau par jour)
  • Pratiquez une activité physique douce pendant la détox qui vous permet d’activer vos émonctoires (intestins, poumons, peau) afin de mieux éliminer
  • Prenez un ou des bains très chaud, ou allez au sauna/hammam pour bien transpirer
  • Pratiquez des exercices de respiration profonde…

Vous voulez être accompagné(e) pour une détox ? N’hésitez pas à me contacter je serai ravie d’être à vos côtés.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler sur Pinterest.

Pensez à vous abonner à ma newsletter pour être averti(e) des prochains articles.

Recevez mon ebook gratuit

.

Catégories

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez mon ebook gratuit

.

Continuez votre saine lecture...