Les questions fréquentes

Voici les réponses aux principales questions que l’on me pose sur la naturopathie. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre appel découverte gratuit !

La naturopathie est complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle vise à améliorer ou préserver la santé en soutenant la capacité naturelle du corps à s’auto-régénérer, et ce par des moyens naturels. C’est donc avant tout une discipline préventive basée sur l’hygiène de vie.

Elle est indiquée tant dans une démarche de prévention pure que pour accompagner une grande diversité de problématiques de santé : troubles digestifs, problèmes cutanés…

En aucun cas et sous aucun prétexte votre naturopathe ne remplace votre médecin. Il ne procède d’ailleurs à aucun diagnostic. Votre praticien en naturopathie est un éducateur de santé et son accompagnement vient en complément d’un suivi médical.

Le rôle du naturopathe n’est pas de supprimer votre traitement. Toutefois, le travail de fond, une fois qu’il aura porté ses fruits, pourra parfois mener votre médecin à revoir votre traitement.

Le naturopathe peut accompagner dans certains cas le sevrage d’un traitement, décidé préalablement par votre médecin (exemple anti-dépresseurs, benzodiazépines…). La démarche doit toujours venir du médecin ou être faite avec son accord et en travaillant ensemble.

La Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations chez le naturopathe. Toutefois, de plus en plus de mutuelles proposent des remboursements partiels sur les séances de naturopathie. Vous pouvez consulter une liste (non exhaustive) sur le site du SPN.

Tout le monde, du moment que vous êtes motivé à travailler sur votre bien-être !

Vous pouvez venir pour différentes raisons :

  • Simplement en prévention, pour savoir comment prendre mieux soin de vous et préserver votre santé à long terme,
  • Pour tout type de trouble fonctionnel ou physiologique : fatigue chronique, stress et ses conséquences, douleur chronique,  troubles digestifs (ballonnements, gaz acidité, constipation, diarrhée…), insomnie ou autres troubles du sommeil, problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné…), troubles gynécologiques ou troubles du cycle menstruel, troubles métaboliques (surpoids, cholestérol, diabète…),  infections ORL récurrentes… 
  • Dans un moment de vie spécifique : grossesse ou désir de grossesse, post partum, préparation sportive, préménopause et ménopause, bien veillir… 
  • Dans le cadre d’une pathologie chronique plus lourde, en complément d’un suivi médical et pour améliorer votre bien-être : maladie neuro-dégénérative, cancer, maladie auto-immune…

Si vous avez décidé de placer votre santé en priorité, et que malgré tout vous ne réussissez pas à réunir le budget nécessaire, alors contactez moi. Je ferai mon possible pour trouver une solution  qui semble juste pour nous deux, et pouvoir ainsi vous aider. 

Bien sûr ! Il est toujours temps d’améliorer votre hygiène de vie et votre alimentation.

Si vous avez des traitements déjà en place, la naturopathie peut vous aider à mieux les supporter voire à terme à les réduire, en accord avec le médecin, grâce à vos changements d’habitudes.