Qui suis-je ?

Je suis Amélie Rombauts, Conseillère en naturopathie et experte en nutrition santé.

Après un début de carrière non épanouissant et des années de fatigue chronique associée à divers troubles, la naturopathie a été pour moi comme une évidence, faisant la synthèse entre ma passion du vivant et mon envie d’aider concrètement les autres.

Ma mission : accompagner les personnes épuisées ou douloureuses à retrouver leur vitalité, bien-être et joie de vivre, par des moyens simples et naturels.

MON PARCOURS

Depuis toute petite, j’ai toujours été une enfant curieuse, particulièrement s’agissant des sciences de la vie (quelle merveille que le corps humain et sa mécanique de haute précision!). Cette passion s’est renforcée au lycée, me menant logiquement vers une prépa bio puis une école d’agronomie.

A cette époque toutefois, j’étais mal dans ma peau, anxieuse et manquant cruellement de confiance en moi, et j’avais commencé à développer des troubles du comportement alimentaire. Les filières proposées en école d’agronomie ont finalement été assez éloignée de mes passions initiales et je n’ai pas su trouver le chemin au sein de mes études, vers un métier qui me semblerait fait pour moi. J’y ai finalement découvert le marketing puis la communication, que j’ai exercés pendant 10 ans dans de très grosses structures. Extérieurement, une belle réussite telle qu’on l’attendait d’une jeune femme ayant la tête sur les épaules.

La réalité était moins heureuse : dès le début, j’ai su que je ne serais pas à ma place dans un métier que j’avais, après tout, choisi un peu par défaut. Je me sentais pas à la hauteur du poste et ne trouvais pas de sens dans mon travail, cela me pesait de plus en plus.

Ces années là ont été assez difficiles : tout mon corps m’indiquait de quitter cette carrière, mais mon mental résistait car je ne savais que faire d’autre et n’arrivais pas à lâcher le confort relatif de ma situation. Le stress chronique que je m’imposais a déclenché des troubles du sommeil importants, et additionné à la mauvaise alimentation et la sédentarité, m’a menée à un épuisement total s’accompagnant de nombreux autres symptômes : contractures musculaires chroniques, troubles digestifs, tendinites chroniques…

Les médecins généralistes n’ayant pas réussi à m’aider, c’est alors que j’ai découvert la naturopathie. D’abord accompagnée, puis en toute autonomie, j’ai peu à peu revu mon hygiène alimentaire. Puis j’ai compris que je devais également travailler sur le reste de mon hygiène de vie et de mes problèmes : sommeil, activité physique, gestion des émotions et du stress, etc.

Au bout de quelque temps, ce parcours m’a enfin menée au changement de vie nécessaire. J’ai « tout quitté » pour continuer de me chercher pendant quelques années encore. J’ai d’abord rénové des meubles vintage pendant 3 ans à mon compte. En parallèle, j’ai approfondi mes connaissances de la naturopathie et acquis la conviction que cette discipline me permettrait réellement de m’épanouir et d’être en accord avec moi-même et mes valeurs, retrouvant ma curiosité et ma passion des débuts. Je me suis donc lancée dans une reconversion pour devenir, à terme, naturopathe.

Aujourd’hui toujours dans cette phase de recherche d’équilibre, j’ai au moins conscience d’exercer le métier que j’ai choisi et qui me correspond.

J’ai maintenant à cœur de vous permettre de trouver, vous aussi, la voie de votre régénération.

Ce que je peux vous garantir, c’est que cette exploration est en soi passionnante, mieux comprendre son corps, s’ouvrir à ses émotions, découvrir une autre alimentation… est un voyage qui est toujours bénéfique. Le potentiel infini de l’être humain me surprend jour après jour !

FORMATION

Je suis certifiée Conseillère en naturopathie par l’école ADNR formations, agréé par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie dont je suis également adhérente. Je complète en ce moment ce cursus par des pratiques complémentaires (réflexologie plantaire, massage californien, sophrologie) en vue d’obtenir le titre de Naturopathe.

Novembre 2021 : certification comme « Conseillère en Naturopathie » (ADNR Formations)

2020 et 2021: obtention des différentes certifications par ADNR Formations : Expert conseiller en nutrition / Expert conseiller en micronutrition / Expert conseiller en aromathérapie / Conseiller en phytothérapie / Conseiller en élixir floraux (fleurs de Bach)

Partenaires

Je suis membre du Syndicat des professionnels de la naturopathie (SPN), qui fédère les professionnels du secteur. Il s’est donné pour mission de représenter les professionnels de la naturopathie auprès des instances publiques, de sensibiliser le grand public aux bienfaits de la naturopathie, mais aussi de protéger et défendre les consommateurs. Il s’assure notamment du sérieux des écoles et formations qu’il accepte d’agréer ainsi que du niveau de formation de ses praticiens adhérents.

J’ai souhaité approfondir mes connaissances sur les troubles du sommeil et l’addiction au sucre. J'ai validé la formation "Sugar Detox" en mars 2022 et suis en cours de formation sur le sommeil auprès de nanaturopathe formations.

J’ai suivi ma formation de Conseillère en Naturopathie auprès de ADNR Formations (école agrée par le SPN) et continue à me former pour obtenir le titre de naturopathe, en approfondissement par diverses pratiques : réflexologie, massage californien, sophrologie.

Mon assurance professionnelle a été souscrite auprès de Medinat, assurance spécialisée pour les praticiens des médecines alternatives et complémentaires.

Je cotise auprès de CNPM Médiation Consommation pour vous offrir le service de médiation de consommation en cas de litige entre nous. Tout professionnel a aujourd’hui l’obligation d’adhérer à un service de médiation.