Qu'est-ce que la naturopathie

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate

naturopathie-bd

La philosophie de la naturopathie consiste non pas à lutter contre la maladie, mais à renforcer la santé en procurant à notre corps les moyens de se régénérer par lui-même.

Selon l’O.M.S. la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Cette vision holistique de la santé est reprise par la naturopathie moderne, que l’O.M.S. classe parmi les « médecines traditionnelles » au même titre que les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

Elle définit la naturopathie comme “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Hippocrate, père de la naturopathie avait découvert au 4ème siècle avant Jésus-Christ la capacité naturelle incroyable de régénération du corps humain. C’est un fait : l’état naturel de notre corps est la santé, et il cherche en permanence à revenir à cet état d’équilibre.

C’est cette capacité naturelle d’auto-réparation que la naturopathie, au travers de 5 principes fondateurs, va chercher à renforcer :

  • via une prise en compte holistique de l’individu (donc autant sur le plan physique que psycho-émotionnel et énergétique),
  • en s’attaquant aux causes les plus profondes d’un déséquilibre et en cherchant à les supprimer 
  • au travers d’une démarche de prévention et de rééquilibrage du terrain à long terme,
  • en accord avec les lois de la nature.

En bref, il s’agit d’adopter un mode de vie plus sain et de prendre soin de soi jour après jour sur tous les plans.

Je vous présente plus loin les techniques naturopathiques et mes spécialités.

Le Rôle du naturopathe

Le naturopathe est un « éducateur de santé » : il vous guide dans l’amélioration de votre hygiène de vie et favorise ainsi l’auto-régénération de votre corps. En vous expliquant quelques bases de fonctionnement du corps humain, il vous permet de comprendre la raison de ses conseils, et vous apporte ainsi la motivation nécessaire au changement. Il vous responsabilise par rapport à votre santé et vous rend autonome.

En tant que naturopathe, j’ai à cœur de vous proposer un accompagnement personnalisé correspondant à vos besoins mais aussi à vos possibilités, pour vous aider à avancer à votre rythme sur le chemin de votre bien-être et vitalité.

une demarche qui s'inscrit dans la durée

Précisons ici que la naturopathie n’a rien d’un remède miracle.

Votre état actuel (ou terrain) est la résultante de plusieurs (dizaines d’) années de vie. Votre hygiène de vie passée (alimentation, stress, sommeil, activité physique ou sédentarité…), additionnée à votre génétique, vous ont conduit à cet état.

Améliorer le terrain pour rétablir l’équilibre peut ainsi prendre plusieurs mois, voire années, selon l’ampleur des corrections à apporter. En tant que naturopathe, je vous guiderai, vous accompagnerai dans les changements, et il en ira ensuite de votre responsabilité d’inscrire ces nouvelles habitudes dans votre quotidien, en douceur et avec plaisir, afin de prendre en main votre santé.

MA VISION DE LA NATUROPATHIE

Je crois en une médecine intégrative, où la naturopathie et la médecine conventionnelle travaillent en bonne intelligence, entièrement tournées vers la santé de l’individu.

Si la médecine conventionnelle traite les maladies et les urgences, la naturopathie est son pendant préventif et de terrain, qui fait le « travail de fond ». Cela se traduit par un certain retour aux lois de la nature : un bon sens qui revient à donner à notre corps la nourriture (corporelle ou spirituelle, émotionnelle) qui correspond à ses besoins.

Cette vision prend toutefois place dans le XXIème siècle : je vous propose une approche et des conseils toujours adaptés au monde actuel et à vos possibilités, sans interdits ni injonctions.

Il me tient à coeur, pendant les consultations, que vous vous sentiez accueilli.e, écouté.e, dans un espace de non jugement et centré sur votre bien-être.

Concrètement, dans quels cas puis-je vous aider ?

  • Fatigue persistante,
  • Stress chronique, anxiété
  • Troubles digestifs : ballonnements, gaz, acidité, constipation, diarrhée, intestin irritable
  • Accompagnement en périnatalité : fertilité, grossesse, post-partum, pour favoriser votre bien-être à chaque étape
  • Accompagnement des troubles gynécologiques : cycle irrégulier ou aménorrhée, syndrôme pré-menstruel, règles douloureuses, endométriose
  • Insomnie et autres troubles du sommeil
  • Dans un moment de vie spécifique : préménopause et ménopause, bien vieillir
  • Dérèglements de la thyroïde : hypo ou hyperthyroïdie, thyroïdite de Hashimoto
  • Problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis, peau sèche
  • Pour tout autre type de trouble fonctionnel ou physiologique : douleur chronique de type fibromyalgie, troubles métaboliques (surpoids, cholestérol, diabète…), infections ORL récidivantes… 
  • Dans le cadre d’une pathologie chronique plus lourde, en complément d’un suivi médical et pour améliorer votre bien-être : maladie neuro-dégénérative, cancer, maladie auto-immune…
  • Simplement en prévention, pour préserver votre santé à long terme.

Avertissement

Les conseils en naturopathie, qu’ils soient donnés sur ce site ou en cabinet, ne peuvent se substituer aux conseils d’un médecin. La naturopathie est toujours complémentaire d’un suivi médical et il est important d’être suivi régulièrement par un médecin. 

Le Praticien de santé en naturopathie n’est ni habilité à établir un diagnostic ni à prescrire des médicaments. Ce n’est d’ailleurs pas sa mission, qui est de travailler sur le terrain et l’hygiène de vie de la personne.

Il ne formule aucune demande d’interruption ou de modification d’un traitement médical. 

Par ailleurs, les techniques et compléments alimentaires proposés peuvent avoir des contre-indications ou interactions, l’avis du médecin pourra donc être demandé.