Qui suis-je ?

Présentation

C’est après un long parcours personnel de santé et de nombreuses remises en question personnelles et professionnelles, que la vie m’a portée vers le métier de naturopathe.

Etant passée par diverses difficultés de santé devant lesquelles les médecins se trouvaient démunis, et que j’ai fini par résoudre ou améliorer en faisant évoluer mon hygiène de vie (alimentation, activité physique, gestion du stress et sommeil), j’ai maintenant plus que tout envie de transmettre ce que j’ai appris, pour permettre à d’autres de se transformer aussi, pour retrouver vitalité, bien-être et joie de vivre au quotidien.

Je suis certifiée Conseillère en naturopathie par l’école ADNR formations, agréé par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie dont je suis adhérente. Je compléterai ensuite ce cursus par des pratiques complémentaires en vue d’obtenir le titre de Naturopathe.

En effet, la différence entre « Conseiller en naturopathie » et « Naturopathe » est tout simplement qu’un naturopathe, légalement, doit être « praticien », et donc proposer à ses clients des méthodes manuelles ou pratiques (réflexologie plantaire, massage, sophrologie…). Mais un conseiller en naturopathie est tout aussi apte à vous conseiller pour toute votre hygiène de vie … ce qui est ma mission première !

Je suis actuellement certifiée :

  • Expert conseiller en nutrition
  • Expert conseiller en micronutrition
  • Conseiller en phytothérapie
  • Conseiller en aromathérapie (y compris femmes enceintes, nourrissons et enfants)
  • Conseiller en élixir floraux

MON PARCOURS :
✓ Novembre 2021 : certification comme « Conseillère en Naturopathie » (ADNR Formations)
✓ 2019 – 2020 Conseillère de vente dans l’immobilier
✓ 2017 – 2020 A mon compte, rénovation et relooking de meubles avec La Chouette Echoppe
✓ 2011 – 2016 chargée de communication digitale pour une grande marque
✓ 2006 – 2010 chef de Produits dans l’agro-alimentaire dans un grand groupe

ETUDES :
✓ Mastère spécialisé Intelligence Marketing à HEC (2005)
✓ Ingénieur agronome à l’ENSA de Rennes (2004)


En bref, mon parcours vers la naturopathie :

Dans mon parcours, mon histoire de santé, mon parcours nutritionnel, émotionnel, mais aussi mes études et mon début de carrière sont mutuellement intriqués et indissociables. En voici un résumé pour vous permettre de mieux me connaître.

Dès la fin de mes études puis pendant les 10 années qui ont suivi, je ne me suis jamais sentie à ma place dans un métier que j’avais, après tout, choisi un peu par défaut : ma passion lycéenne pour la biologie m’ayant mené, au fil des pérégrinations et découvertes, au marketing agroalimentaire et à la communication digitale dans de très grosses structures. Je m’y rendais chaque jour de plus en plus à reculons, ne me sentant pas à la hauteur du poste et surtout, n’y trouvant pas de sens.

Des années de ce stress chronique que en quelque sorte, je m’imposais, ont déclenché et ancré chez moi des troubles alimentaires, de l’insomnie, pour aboutir à un épuisement total. Celui-ci s’est accompagné de différentes difficultés : des contractures musculaires qui semblaient résister à tout, des troubles digestifs, des tendinites chroniques, des mycoses récidivantes… Les médecins généralistes n’arrivaient à m’aider qu’à coup de béquilles ponctuelles (arrêts de travail, somnifères, antidouleurs ou relaxants musculaires) et les kinés ne me soulageaient que momentanément. Le problème de fond, lui, n’était pas réglé.

Pour me sortir peu à peu de cet état, j’ai dû faire un assez long travail « pluridisciplinaire » : j’ai certes revu entièrement mon hygiène alimentaire, mais je me suis aussi aidée d’une psychothérapie, de la kinésithérapie, de la chiropraxie et de l’ostéopathie. J’ai revu mes habitudes de sommeil pour vaincre l’insomnie, j’ai appris des techniques de relaxation et respiration, j’ai repris une activité physique, appris les automassages, j’ai adapté l’ergonomie de mon poste de travail… Et enfin : j’ai quitté mon emploi pour me lancer à mon compte, et débuté les études de naturopathie, qui enfin me correspondent !

Je suis aujourd’hui toujours dans cette phase d’amélioration de mon hygiène de vie. C’est un chemin de longue haleine, car les habitudes sont ancrées, les déséquilibres du corps et de l’esprit anciens, et aussi parce qu’il est parfois difficile de résister dans la société dans laquelle on vit …

Devenir naturopathe …

Mais le sujet est définitivement devenu une grande passion pour moi et j’ai donc décidé d’en faire un métier. Je me sens enfin en accord avec moi-même, dans un métier que j’ai choisi et qui me correspond. C’est stressant oui, mais c’est un bon stress, choisi !

…pour vous aider à retrouver votre vitalité

Vous voyez, dans mon cas, pas de maladie spécifique diagnostiquée, pas de pathologie importante, mais un ensemble suffisamment lourd pour que je me sois sentie terriblement en souffrance dans mon quotidien. Le tout ayant différentes causes – alimentaire bien sûr, mais aussi sédentarité, manque de sommeil, et surtout stress intense – qui avaient causé des déséquilibres en cascade dans mon corps. Mon terrain était miné.

J’ai souhaité détailler un peu mon parcours pour que vous puissiez peut-être vous y identifier, au moins en partie. Vous verrez dans mes conseils que la solution sera souvent, pour vous aussi, pluridisciplinaire. Et ce sera justement mon rôle de vous conseiller sur l’ensemble de votre hygiène de vie et de m’entourer de différents professionnels pour vous accompagner au mieux.

Je souhaite maintenant au plus profond de moi-même vous permettre de trouver, vous aussi, la voie de votre régénération.

Ce que je peux vous garantir, c’est que cette exploration est en soi passionnante, mieux comprendre son corps, s’ouvrir à ses émotions, découvrir une autre alimentation… est un voyage qui est toujours bénéfique.

Pour en savoir plus sur la naturopathie c’est ici.